mercredi 28 décembre 2016

L'hivernage 2016- 2017 - les travaux du Guip



La sortie de l'eau et la mise en hangar en attendant l'expertise de Jacques Pichavant et les avis de la DRAC et de la Région:

La sortie de l'eau a lieu le 17 octobre. Je ne suis pas présent mais j'ai toute confiance en l'équipe de Yann. Dès le mois de mars, date de la découverte des zones de pourriture lors de l'entretien de fin d'hivernage, j'ai prévenu la DRAC et l'expert de la DRAC, Jacques Pichavant. Il est convenu que je dois préparer un  dossier de demande d'autorisation de travaux pour le second semestre.





Annick, ma belle mère est en mon absence venue assister à la manutention.


De mon côté je dois préparer le bateau et enlever le mastic époxy que j'avais mis avec l'autorisation de la DRAC et de son expert pour réaliser la saison 2016:

< vue bâbord après avoir enlevé le mastic:

< vue tribord après avoir enlevé le mastic :
Le 16 décembre 2016:  Mon dossier a été accepté par la DRAC au moins pour l'autorisation des travaux. En effet, Madame Jablonski, la conservatrice en charge de mon dossier depuis le départ d'Alain Decaux m'a signifié l'accord pour le début des travaux. Il me reste à obtenir en date du 31 décembre 2016 l'autorisation d'engagement des travaux auprès de la région. Je finalise mon dossier pendant les vacances  de fin d'année afin de préparer au mieux l'avis de la commission permanente des élus du conseil régional qui se réunira courant février.

début janvier 2017: le service valorisation du patrimoine du conseil régional m'adresse son autorisation de début de travaux. Je donne le feu vert à Yann Mauffret et lui envoie le devis avec mon accord pour les premiers postes.




> le monument au mort américain du cours Dajot en guise d'amer à l'horizon, Danycan va subir son opération chirurgicale pendant les 3 mois à venir -  le 15 janvier le chantier n'a pas encore commencé.

Lors d' un échange par mail le 26 janvier 2017, Yann Mauffret, le patron du Guip, me confirme le début des travaux par la phase démontage ( début le 23 janvier). Pour cette occasion j'ai préparé, en concertation avec Mme Jablonski de la DRAC et Mme Mathieu du conseil régional de Bretagne, un projet de table de présentation à l'attention des passants du quai Malbert :




A l'occasion de  mon passage le samedi 4 février, Yann m'indique qu'Yvon et Gerd sont les deux compagnons en charge de mon malade. Yvon n'est autre que le charpentier qui avait restauré Danycan de 2009 à 2013 avant d'être embauché au Guip. Yann me donne le feu vert pour afficher mes deux formats A1 explicatifs  du chantier en cours.

Quand j'arrive à l'atelier du quai Malbert, je constate effectivement que les travaux ont bel et bien débuté: c'est impressionnant.

 > petit clin d'œil des charpentiers à mon attention: l'étiquette fragile sur le bordé à bâbord car je ne cesse de répéter qu'il faut prendre des précautions du fait de l'échantillonnage optimisé de Danycan


 > impressionnant n'est-ce pas?!

 > travaux de protection qui montrent  le respect apporté au produit par toute l'équipe de Yann


> le fond du cockpit a été déposé.

Yann m'autorise donc à le photographier devant son chantier, alors que comme à son habitude il prolonge la semaine par des travaux de réflexion et de devisage dans son superbe bureau :
> Yann m'a autorisé à mettre en place les deux affiches au format A1 expliquant l'histoire, la renaissance de 2013 et les nouveaux ennuis de Danycan; Cet affichage est accessible et consultable par les passants devant le chantier sur le quai Malbert


l'étambot nouveau est arrivé! Il est en Iroko

L'équipe de Yann a déjà débuté le tracé des pièces de remplacement au nombre de trois en Iroko: Yann et moi-même les avons disposées dans leur positionnement relatif représentatif: le massif d'étambot  au plus proche , l'étambot ( la plus petite des trois pièces) et l'allonge de poupe plus en arrière. La vieille allonge est d'ailleurs positionnée parallèlement  à la nouvelle pièce identique.


Le vieil étambot où l'on devine la pourriture:



> on devine la zone au se trouvait le tenon de l'étambot dans la quille sous le piston du serre-joint bleu.

Quelques difficultés apparaissent déjà: la repose de l'étambot ne permet pas à ce stade d'envisager un assemblable tenon/mortaise comme à l'origine: la réflexion est en cours dans l'esprit de Yann et son équipe et de fait  dans le mien désormais.


Fin de la visite du 5 février 2016.


Les travaux sont alors interrompus aux environs du 10 février pour cause d'urgence sur la Belle Poule de la marine nationale.


Yann m'annonce la reprise des travaux sur Danycan le 13 mars. Lors de ma visite de chantier du 18 mars  je prends quelques photos.


Les choses n'ont pas énormément évolué en apparence mais les pièces ont été taillées, la râblure positionnée. C'est un travail minutieux à faire.


l'allonge de voute, la pièce la plus complexe où passe l'arbre d'hélice et l'axe de la jaumière!



fin de la visite du 18 mars 2017.


au retour de mon week-end ouvrageux du 25 et du 26 mars pendant lequel j'ai finalisé le remontage du gréement et accastillages de mon mât sur lequel j'ai appliqué 12 couches de vernis international "Schooner Gold", Yann m'envoie la photo suivante avec le message associé:



"mise en place des pièces au mil par les charpentiers. Signé Yann"  Les charpentiers sur la photo sont du bas en haut: Pierre, Yvon, Gerd.

Alors que je me suis envolé pour les "four corner states" ( l'ouest américain), Benjamin est passé par là et nous à permis de voir l'avancement du chantier: ses mots qui accompagnent les photos ci-après qu'il m'adresse sont les suivants: "Salut! As-tu vu le rapport photos, j'ai demandé à voir le bateau au chantier du Guip? C'est assez impressionnant la dimension de la répa".

Effectivement, c'est très impressionnant, je vous le confirme:

Le lest déposé, on en profite pour le remettre propre car j'espère ne pas le redéposer d'ici 20 ans...



Cette vue est effectivement maintenant connue mais on ne s'en lasse pas!



Le bordé remonte progressivement à bâbord,
.... comme à tribord!

Merci Benjamin pour ces belles photos.


Pendant ce temps je m'évertuais ( pas trop longtemps en fait) à trouver des classic sailing boats du côté de San Francisco mai le seul que j'ai trouvé est celui d'un japonais de 23 ans... Mermaid



... en vérité en me promenant à Sausalito de l'autre côté du Golden Gate , j'en ai trouvé des classiques et notamment celui-ci: 

Vous reconnnaîtrez qu'il est quand même bien planqué entre deux gros motor boats...


Bref, me revoilà de retour de l'ouest américain et les travaux ont avancé mais pas suffisamment pour pouvoir envisager une mise à l'eau à la initiale du 28 avril, nous allons devoir patienter mais c'est pour la bonne cause!












La mise à l'eau est désormais calée le 3 ou 4 mai...on va voir ce que les orfèvres de Yann sont en mesure de faire; l'idéal pour moi est un armement à partir de vendredi 5 mai au soir.



Pour mémoire , pendant que les ptits gars de Yann s'occupaient de l'étambot de Danycan, de mon côté j'appliquais 12 couches de vernis sur le mât et certains espars!!!

Voir également le bel article du Chasse-Marée n°292 sur cette intervention de haute précision.

                                              Fin du récit de l'hivernage 2016-2017

                                                               *********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire